La Belle Blues PARIS
  • Accueil
  • QUE FAIRE EN TEMPS DE DISTANCIATION SOCIALE ?
  • CODE DE CONDUITE
  • SOIREES
  • COURS
  • L'équipe
  • Contact

CODE DE CONDUITE

​Danser à deux ou plus est une activité sociale, dans laquelle la connexion physique et parfois émotionnelle est une composante importante.

En tant qu’association, nous avons la responsabilité, avec votre implication à tou·te·s, de créer un espace où, danse après danse, nous pouvons expérimenter, en sécurité, de l’intimité.
En bref, un espace dans lequel la notion de CONSENTEMENT est primordiale !

Nous travaillons à promouvoir une CULTURE DE LA DANSE où chacun·e est libre de choisir quel rôle est dansé indépendamment de son genre, et cela passe notamment par affirmer que la personne qui suit est autonome et active dans sa danse !


Ce code de conduite s’applique à l’ensemble de la communauté (membres de l’organisation, professeur·e·s et personnes employées, DJs, bénévoles, danseuses et danseurs). 

En participant aux activités de La Belle Blues/à The Countdown, il est entendu que j’ai lu, compris et suivrai le code de bonne conduite ci-dessous.


L’équipe organisatrice interviendra auprès de quiconque fera preuve d’un comportement contraire au code de conduite ou à son esprit, et se réserve le droit de prendre la ou les mesures jugées appropriées, ceci incluant un bannissement temporaire ou définitif.
Les personnes seront entendues à la condition que leur attitude soit constructive et sans agressivité.

Je suis bienvenu·e aux activités de LBB/au CountDown quel que soit le genre auquel je m’identifie, mon âge, ma couleur de peau, ma classe sociale ou mon aptitude physique. Je suis invité·e à demander à un·e membre organisateur·rice de LBB si j’identifie un problème qui restreindrait mon accès aux activités, et je serai écouté·e.  

Je m’assure du consentement de la personne
avant de faire quoi que ce soit sur la piste de danse ou en dehors. Je formule ma demande de façon claire, verbale ou non-verbale, et si la réponse est négative j’accepte gracieusement et passe à autre chose.

Je sais qu’en aucun cas je ne suis autorisé à toucher ma ou mon partenaire sur la poitrine, les fesses, le ventre, le visage, ou à l’embrasser avant, pendant ou après une danse sans son consentement VERBAL EXPLICITE. Et ce, quelques soient les signaux que je pense percevoir ou mon état émotionnel du moment.
Être attiré par une personne avec qui on a partagé une danse n’est pas anormal, mais je suis conscient·e que l’endroit le plus approprié pour m’assurer d’une attirance mutuelle et obtenir le consentement verbal de toucher / d’embrasser n’est
pas la piste de danse.

Je ne préjuge ni du genre ni du rôle de la personne en face, je suis invité·e à formuler verbalement quel rôle je souhaite danser et à poser la question à l’autre.

Je suis attentive à mon état physique et émotionnel, et à celui des autres. Si je me rends compte que je ne me sens pas à l’aise durant une danse, je peux demander plus d’espace, plus de légèreté ou quoi que ce soit qui rendrait la danse meilleure.

Je sais que je peux arrêter de danser à tout moment y compris au milieu d’une danse, et je n’hésite pas à faire une pause si besoin pour aller me rafraîchir, prendre l’air, manger, ou faire une sieste.


Je prends soin de maintenir une hygiène correcte durant l'événement, cela peut vouloir dire d’amener un déodorant et de prévoir un change si je transpire beaucoup.


Si je remarque un problème, j’interviens ou je vais chercher une personne de l’organisation. Je peux m’occuper du problème moi-même sur le moment si c’est approprié ou immédiatement nécessaire et si je me sens en sécurité pour le faire, mais je suis invité·e à interroger ou signaler à un·e membre de l’équipe organisatrice rapidement. Nous sommes tou·te·s collectivement en charge du bon déroulement de l'événement !

RETROUVEZ NOUS SUR FACEBOOK
  • Accueil
  • QUE FAIRE EN TEMPS DE DISTANCIATION SOCIALE ?
  • CODE DE CONDUITE
  • SOIREES
  • COURS
  • L'équipe
  • Contact